DÉCÈS
Nous recommandons à votre prière :
- Madame Angèle GEORGES de Hollange,
- Monsieur Jean-Luc MATHIEU de Fauvillers,
- Madame Marie-Louise REMIENCE de Menufontaine,
- Madame Laurence REISEN de Martelange et
- Monsieur André MATHIEU de Martelange.
PROCHAIN N° DU BULLETIN PAROISSIAL « L’ÉCHOTIER »
Le prochain N° parviendra aux abonnés fin juin; toutes les annonces et intentions de messe susceptibles d’y figurer doivent parvenir au secrétariat paroissial pour le 1er juin. Ce N° reprendra toutes les intentions de messe et informations de Juillet-Août.
ADORATION
Tous les jeudis de 20 à 21h, le saint Sacrement sera exposé à l’église de Fauvillers pour un temps d’adoration ouvert à tous.
ORDINATION SACERDOTALE DE BORIS et MESSE DE PRÉMISSES
Boris Fidegnon Houengnissou sera ordonné prêtre à la cathédrale de Namur le dimanche 26 juin à 15h. À cette occasion, un car sera organisé pour ceux qui souhaitent se rendre à la célébration. Au terme de la célébration, le verre de l’amitié sera offert dans les locaux du Grand Séminaire.
Le prix du bus est fixé à 20 € par adulte et 15 € par enfant (jusqu’à 12 ans).
Horaire du bus : départ de Martelange (ancien hôtel Martinot) à 12h30. Autres arrêts : Warnach N4 à 12h35 – Malmaison à 12h40 – Sainlez N4 à 12h45 – Bastogne au « Carré » à 13h.
Pour le retour, départ de Namur vers 20h.
Inscriptions aux Frênes : avant le 17 juin (063/60 12 13 – Les.frenes@skynet.be).
Boris célèbrera une messe d’action de grâces le dimanche 3 juillet à 11h00 à l’église de Martelange. Après la messe, verre de l’amitié et buffet campagnard aux Frênes à Warnach.
FÊTE DU SAINT SACREMENT à HOTTE-MENUFONTAINE et autres lieux…
Depuis 17 ans dans notre secteur, la fête du Saint Sacrement est particulièrement remise à l’honneur à la paroisse de Hotte-Burnon-Menufontaine. Bienvenue donc à tous les chrétiens du secteur le dimanche 19 juin pour cette « Fête-Dieu » champêtre. La messe sera célébrée à 11h à la chapelle de Hotte ; après la messe, le saint Sacrement sera porté en procession jusqu’à l’église de Menufontaine.
Nous espérons que beaucoup de paroissiens de Hotte-Burnon-Menufontaine et des autres villages de la région s’associeront à cette célébration qui devient au fil des ans la célébration régionale annuelle de la partie Ouest de notre Secteur. Quelques volontaires seront nécessaires pour porter le dais et les lanternes. Ceux qui ne peuvent faire le parcours de la procession à pied (20 minutes de marche) pourront la suivre en voiture. L’apéro sera offert après la messe.
Plus largement, c’est tout le week-end des 18 et 19 juin qui sera centré sur la célébration et l’adoration du saint Sacrement : dès le samedi midi, le saint Sacrement sera exposé à l’église de Warnach jusqu’à la messe d’adoration de 18h00 ; le lendemain, dimanche 19 juin, le saint Sacrement sera également exposé à l’église de Martelange de 11h45 jusqu’à l’office de clôture de l’adoration (Vêpres) à 17h00.
CATÉCHÈSE COMMUNAUTAIRE : ÉVALUATION DE L’ANNÉE 2021-2022
Vendredi 17 juin à 19h30 aux Frênes à Warnach ; bienvenue à tous ceux (adultes) qui ont participé de près ou de loin à cette animation : parents, animateurs, catéchistes, animateurs des chants, intendance, adultes ayant participé aux partages du dimanche matin, ou toute personne simplement intéressée par le projet d’une catéchèse communautaire en 2022-2023.
Venez avec vos idées, réflexions, critiques, suggestions… Bienvenue à toutes et à tous.
La soirée se poursuivra autour d’un souper spaghetti pour la participation duquel il est demandé de prévenir de manière à prévoir les quantités suffisantes (063/60 12 13 – les.frenes@skynet.be).
AMIS DE LOURDES
Une bourse de pèlerinages supplémentaire a été tirée au sort en comité restreint : la bénéficiaire en est Madame Chantal Dauby de Strainchamps.
LES RENDEZ-VOUS DES FRÊNES
DEUX « HALTE AU PUITS » :
- RENCONTRE AVEC L’ECRIVAIN FRANCK ANDRIAT. Vendredi 27 mai à 19h, à la Halle des Frênes à Warnach.
La production littéraire de Franck Andriat est riche de plus 100 ouvrages destinés pour l’essentiel aux ados et aux jeunes qu’il a côtoyés durant toute sa carrière de professeur de français à l’Athénée de Schaerbeeck. C’est à ces jeunes issus de milieux pas toujours des plus favorisés qu’il a consacré sa vie comme enseignant et éducateur, accompagnateur, guide.
À côté de cette littérature adressée à la jeunesse, il a aussi livré une part de sa vie intérieure dans un livre devenu référant : « Avec l’Intime ». Nous avions déjà eu la joie de l’accueillir aux Frênes pour une « Halte au puits » en juin 2016, justement autour de ce livre dans lequel ce poète-écrivain abordait la question spirituelle, montrant qu’au cœur de son intimité l’individu n’est plus seul, puisqu’habité par l’Invisible. À travers ses œuvres poétiques ou romanesque dans lesquelles on sent une proximité spirituelle avec un Christian Bobin, Rilke, Jean de la Croix, Guillevic, la grande ou la petite Thérèse, Frank Andriat ne cesse de poser à ses lecteurs jeunes ou plus âgés la triple question « Vivons-nous seuls ? Sans être reliés ? Quelle est la voix de l’âme qui frémit au plus profond de nous ? ». Il invite chacun à un fraternel et personnel chemin spirituel.
De retour dans sa province natale, à la fin de sa carrière d’enseignant, Franck Andriat a consacré son dernier livre « Au-delà de moi » à la prière « La prière, véritable anti-selfie, me libère et me nourrit. Et en particulier le Notre Père » dit l’auteur.
Dans son nouveau livre de 115 pages, paru chez Salvator, Franck Andriat ne craint pas d’inviter ses lecteurs, jeunes ou adultes, à relativiser le monde du « virtuel » pour un lâcher-prise qui les tourne vers la vie, les autres et l’Autre.
Cette soirée-rencontre reprend la formule des « Haltes au puits » chère aux Frênes et malheureusement mise entre parenthèses ces derniers temps en raison de la pandémie. La participation aux frais est libre ; après la conférence, possibilité de rencontrer l’auteur autour d’un casse-croûte fraternel.
Un rendez-vous à ne pas manquer, ni par les adultes, ni par les jeunes.
- « Dieu et la science » le vendredi 10 juin à 19h, à la halle des Frênes, avec Philippe Moline.
La science s’occupe du fonctionnement du monde physique dont elle cherche à percer les lois grâce à la méthode expérimentale et à l’outil mathématique. Elle n’a donc pas pour but de prouver l’existence de Dieu ; elle s’est même, pendant des siècles, considérée, dans sa méthode, comme étrangère voire opposée à ce questionnement.
Ces dernières années le ton a changé ; de plus en plus de scientifiques reconnaissent que certaines données issues de la science (le Big-Bang, le réglage des constantes cosmologiques, l’information spécifique de l’ADN, la physique quantique…) peuvent être légitimement utilisées par la philosophie et la métaphysique comme arguments tendant à démontrer l’existence de Dieu.
Participation aux frais libre, bar et petite restauration.
Ajouter un commentaire