Novembre 2024

Eglises

1 echotier novembre 2024 couverture

Taille : 235.34 Ko

Télécharger

2 echotier novembre 2024 texte

Taille : 410.48 Ko

Télécharger

3 echotier novembre 2024 4e couv

Taille : 258.89 Ko

Télécharger

ÉDITORIAL : Quel avenir pour nos églises ?

Elles sont trop nombreuses au vu du nombre de pratiquants, elles coûtent cher à la commune, elles sont inutiles… On connaît le refrain qui revient régulièrement à la une des journaux… ou dans les discussions autour d’un verre, même en Haute-Sûre…
Mais dès qu’il est question de désacraliser une église, c’est la levée de boucliers dans la communauté villageoise ! On est d’accord… mais chez les voisins, pas chez nous !
Faisons le point.

Le subside communal « ordinaire » alloué aux fabriques d’église de nos deux communes ne constitue qu’une toute petite partie du budget communal, en moyenne entre 2000 et 7000 € par an et par fabrique ; pour certaines fabriques l’intervention communale est nulle, c’est le cas pour Martelange depuis plusieurs années ; il est vrai que dans la commune de Fauvillers les frais de chauffage et d’électricité sont directement pris en charge par la commune.
Restent les frais dits « extraordinaires » comme toitures, chaudières, gros œuvres…  Dans la mesure où l’entretien se fait régulièrement « en bon père de famille », ces grosses dépenses peuvent s’étaler dans le temps sans constituer un trop lourd handicap financier. Il faut dire que dans la grande majorité des cas ces travaux ont été réalisés ces dernières années avec une petite exception, pour l’instant en ce qui concerne la chapelle de Bodange, petit bijou au cœur du village, qui mériterait une restauration totale tant intérieure qu’extérieure.
Ajoutons aussi que le coût des gros travaux d’entretien a pu être supporté, pour la commune de Fauvillers, par la vente ou la réappropriation des presbytères ; les trois presbytères restants sont tous propriétés fabriciennes, leur mise en location, même partielle, soulage les budgets des fabriques concernées, et, indirectement, le budget communal. Un merci tout particulier aux membres des fabriques qui gèrent bénévolement les affaires de fabrique, malgré la complexification croissante des dossiers.

Pour l’heure aucune désacralisation d’église ne semble devoir s’imposer, du moins pour raisons financières ; si le cas devait se présenter, à l’exception des églises appartenant aux fabriques, il reviendrait à l’autorité communale d’entreprendre les démarches auprès de l’évêché. Faut-il ajouter qu’un partage de l’espace peut toujours être envisagé pour des manifestations d’ordre culturel (expos, concerts, conférences,…). L’aménagement récent de l’église de Radelange est un bel exemple d’une utilisation « double ». Deux autres aspects méritent d’être pris en considération : le patrimoine et la dimension spirituelle de ces édifices.

Le patrimoine : on n’hésite pas, et à juste titre, à restaurer protéger, mettre en valeur le patrimoine de nos villages : fontaines, monuments, lavoirs… même si  personne, à notre connaissance,  ne porte plus son linge à laver au vieux lavoir…. ! Ils font partie de l’histoire et de la beauté du village, de son âme. Que dire dès lors des églises ? Y a-t-il beaucoup d’habitations, hormis quelques vieux manoirs ou de rares châteaux, qui concentrent un tel capital patrimonial ? Statues, mobilier, vitrages, peintures, orfèvreries, sculptures … autant d’œuvres d’art s’étalant du 15è au 21ème siècle, visibles quand on veut et gratuitement.
Peut-être nos yeux sont-ils parfois trop habitués de les voir que pour en admirer encore la beauté.
Et que dire de l’architecture même des bâtiments ; les églises avec leur tour-clocher plus visible que celle des châteaux, dessinent le paysage architectural d’un village ; pourrait on imaginer le village de Radelange sans sa haute et svelte flèche, ou celui de Grumelange sans sa superbe petite chapelle et son clocher trapu, ou, ou… ?

Une fonction spirituelle.
Tout ce qui précède ne dit pas encore l’essentiel. La fonction d’une église est d’ordre spirituel. Certes, elle est d’abord destinée à accueillir le peuple des chrétiens pour la célébration des sacrements, et principalement l’eucharistie (l’autel est la pièce centrale autour de laquelle s’organise tout le reste), mais pas que ! Tous y sont les bienvenus, croyants, mal-croyants, incroyants, pratiquants réguliers, occasionnels, ou non-pratiquants pour une rencontre. Rencontre avec Dieu pour certains, mais aussi rencontre avec soi-même. Dans ces espaces de silence, dont les murs sont comme imprégnés par le chant, la prière ou la simple présence, les joies et les peines de tant de générations d’hommes de femmes qui y ont apporté leurs peines et leurs joies, tout invite à un regard intérieur, à une redécouverte de notre intime ou de notre âme.
Dans ce monde si agité et souvent violent, ces havres de silence et de paix sont, et seront encore davantage demain, des lieux de guérison intérieure, pour apprendre à revivre.

Ce serait vraiment dommage de passer à côté sans en profiter. A nous tous de trouver les bons moyens pour leur rendre vie et d’en être tous responsables.

Philippe Moline                                                                                                                                        Roger Kauffmann

 

La chapelle de Bodange

Construite en 1852, elle remplace l’ancienne chapelle castrale attenante à l'ancien château de Bodange, pratiquement en face de l’actuel emplacement, de l’autre côté de la route.

Chapelle bodange

Le mobilier intérieur forme un bel ensemble harmonieux provenant, pour l’essentiel, de l’ancienne chapelle castrale. Ainsi, le centre du maître autel, avec la prédelle et le trône d’exposition surmontant le tabernacle ornementé de bustes d’angelots et de rinceaux du 17e siècle. De même, quelques statues dont la plus précieuse est celle de la Vierge à l’enfant du 15ème siècle dominant le maître-autel ; surmontant les portes de la sacristie, 2 statues en terre cuite de Roncourt (Nancy 1788) représentant St Etienne et St Eloi ; sur l’autel latéral de droite la statue, en bois polychrome de Ste Barbe, patronne de la chapelle ; il s’agit de l’œuvre naïve et touchante d’un imagier local : J.B. Charles de Fauvillers, signée et datée de 1830. L’aigle lutrin, au-devant du chœur,  est lui aussi une belle pièce du 16e.

Le tout mériterait une restauration complète, tant intérieure (électricité !) qu’extérieure.

 

 

PROCHAINES CÉLÉBRATIONS

Jeudi 31 octobre :

  • 18h00, WISEMBACH : M. Léonie Feller, Alberte et Bernard Pieltain – M. Rose-Marie Welwaert – M. abbé Gilbert Boevinger.
  • 19h15, FAUVILLERS : M.A. Marguerite Graff et défts Lafalize-Graff – M. Nicolas Simon, Carmen Huberty et défts Simon-Huberty – M. Solange Cravatte, père Ghislain Cravatte et défts Noël-Cravatte – M. May de Liedekerke.

Vendredi 1er novembre, Tous les saints :

  • 09h30, SAINLEZ : M. Marie-Louise Gengler – M. abbé Lucien Dethienne.
  • 10h45, MARTELANGE : M. Louis et Michel Moline et Maria Richard.
  • 11h00, RADELANGE : Messe de la Toussaint suivie de la bénédiction des tombes – M. Juliette et Francis Crijns-Schaul – M. défts Dengis-Mignon et Reisen Dengis – M. défts Lucas-Peiffer.

Office et Bénédiction des tombes :

14h00 MENUFONTAINE – SAINLEZ – HOLLANGE
15h00 MARTELANGE
15h15 TINTANGE
15h30 FAUVILLERS
16h30 WISEMBACH – WARNACH

Samedi 2 novembre, les fidèles défunts :

  • 09h30, SAINLEZ : M. défts de la paroisse – M. F. pls défts.
  • 10h45, MARTELANGE : M. défts de la paroisse – M.F. pls défts.
  • 11h00, FAUVILLERS : M. défts de la paroisse – M. F. pls défts.
  • 11h00, STRAINCHAMPS : M. défts de la paroisse et bénédiction des tombes.

Dimanche 3 novembre, 31ème dimanche ordinaire B :

  • 09h30, HONVILLE : M.A. Gilbert Lalande – M.A. Andrée Evrard – M.A. Arsène Grandjean – M.A. Maria Talbot, René Georges et défts Georges-Georges – M. défts Conrard-Louis, Winkin-Prott, l’abbé Guy Conrard et Stany Noiset – M. Ghislain Schutz et défts Schutz-Demande – M. défts Parache-Georges – M. Louis Lockman et ses parents.
  • 10h45, GRUMELANGE : M. pour la paroisse.
  • 11h00, TINTANGE : M.A. Monique Dewez – M. abbé Léopold Neysen  et sa sœur Anna – M. défts Kauffmann-Peiffer.

Jeudi 7 novembre, saint Willibrord :

  • 18h30, WARNACH (chapelle des Frênes) : Eucharistie communautaire – Exposition du saint Sacrement jusqu’à 20h.

Vendredi 8 novembre :

  • 18h30, SAINLEZ : M.F. pls défts.

Samedi 9 novembre, Saint Martin à Martelange :

  • 14h00, WARNACH : Caillou Blanc, travail en équipes, goûter.
  • 16h15, marche vers Martelange.
  • 18h00, MARTELANGE : messe des familles en l’honneur de saint Martin, cortège aux lanternes, distribution des cougnous, bar, vin chaud, saucisses grillées…

Dimanche 10 novembre, 32ème dimanche ordinaire B – Saint Hubert à Fauvillers :

  • 09h30, SAINLEZ : M.A. Albert Barthélemy, M.A. Maria Barthélemy, M. défts Barthélémy-Lafontaine.
  • 10h45, MARTELANGE : M. abbé Adolphe Goffin et ses parents.
  • 11h00, FAUVILLERS : Messe en l’honneur de saint Hubert aux intentions de tous les participants – M. Léon Mathieu et Ghislaine Grimonster et défts Mathieu-Grimonster M. Nelly Collay, Marcel Collay et défts Holtz-Collay M. Claude de Liedekerke M. Solange Cravatte, père Ghislain Cravatte et défts Noël-Cravatte Bénédiction des pains.
  • 11h45, sur le parvis de l’église : Bénédiction des animaux – Apéritif offert par la paroisse.

Jeudi 14 novembre :

  • 18h30, WARNACH (chapelle des Frênes) : Eucharistie communautaire – Exposition du saint Sacrement jusqu’à 20h.

Vendredi 15 novembre, saint Albert le Grand Fête du roi :

  • 18h30, SAINLEZ : M.F. pls défts.

Samedi 16 novembre :

  • 18h00, FAUVILLERS : M. victimes des deux dernières guerres –Te Deum à l’occasion de la fête du Roi.

Dimanche 17 novembre, 33ème dimanche ordinaire B :

  • 09h30, SAINLEZ : Messe pour la Paroisse.
  • 10h45, MARTELANGE :  M. victimes des deux dernières guerres – M. André Wauthier et défts de la famille M.F. défts Peschon-Annet – M.F. René Simon –Te Deum à l’occasion de la fête du Roi.
  • 11h00, HOLLANGE : M. défts Lefèbvre-Gehenge M. Félicien, Yvonne, Willy et Christiane et Danielle Déom.

Jeudi 21 novembre, Présentation de la Vierge Marie :

  • 18h30, WARNACH (chapelle des Frênes) : Eucharistie communautaire – Exposition du saint Sacrement jusqu’à 20h.

Samedi 23 novembre :

  • 18h00, WISEMBACH : Messe pour la Paroisse.
  • 19h15, MENUFONTAINE : Messe pour la Paroisse.

Dimanche 24 novembre, le Christ Roi :

  • 09h30, SAINLEZ : Messe pour la Paroisse.
  • 10h45, MARTELANGE :  M. défts Willaime-Carette.
  • 11h00, STRAINCHAMPS : Messe pour la Paroisse.

Jeudi 28 novembre :

  • 18h30, WARNACH (chapelle des Frênes) : Eucharistie communautaire – Exposition du saint Sacrement jusqu’à 20h.

Vendredi 29 novembre :

  • 18h30, SAINLEZ : M.F. pls défts.

Samedi 30 novembre, Fête de sainte Barbe à Bodange :

  • 18h00, BODANGE : M. en l’honneur de sainte Barbe – M. Yvon Crochet – M. Léonie Feller, Alberte et Bernard Pieltain  M.Camille et Hélène Majérus.

Dimanche 1er décembre, 1er dimanche de l’avent C – Fête de Saint Eloi à Sainlez :

  • 10h45, MARTELANGE : M.F. défts Peschon-Annet.
  • 11h00, SAINLEZ : M. en l’honneur de saint Eloi pour la paroisse – M.A. Jeanine Meinguet M. défts Dewez-Grégoire M.Emile Meinguet et Maria Poncin M. Berthe David-Leroy Bénédiction des tracteurs et autres véhicules – Vin chaud offert par la paroisse.

Jeudi 5 décembre :

  • 18h30, WARNACH (chapelle des Frênes) : Eucharistie communautaire – Exposition du saint Sacrement jusqu’à 20h.

Samedi 7 décembre, saint Ambroise Marché de Noël des paroisses :

  • 18h00, WARNACH : Messe du marché de Noël – M. en l’honneur de saint Nicolas – M. Roger Pierre et ses parents, Auguste Rossion, Noëlie et Yvonne Delperdange –  M. Paul et Marie Simon – M. défts Dias-Canéja – M. Fernand, Jean-Marie et René Bock et Marie Lafontaine  M. Henri et Anna Engels-Mayérus, Emile et Monique Engels-Ska – M. Roger Mergeai et défts Mergeai-Potargent – M.F. François, Georgette et René Engels.

Dimanche 8 décembre, 2ème dimanche de l’Avent C – Fête de l’Immaculée Conception à Honville Marché de Noël des paroisses :

  • 09h30, HONVILLE : Messe en l’honneur de Notre Dame M.A. Firmin Lalande M.Gilbert Lalande M. défts Parache-Georges M. défts Conrard-Louis, Winkin-Prott, abbé Guy Conrard et Stany Noiset.
  • 10h45, MARTELANGE : M. Louis et Michel Moline et Maria Richard.

 

Offices à la chapelle des Frênes à Warnach :

- Du lundi au vendredi :    7h30 prière du matin

                                                               12h prière de midi

- Jeudi à 18h30 : Eucharistie

- Samedi et veille de jour férié :   8h prière du matin

                                                                      12h prière de midi

- Dimanche et jour férié :  8h prière du matin

 

INFOS DU SECTEUR

DECES

Nous recommandons à votre prière :

  • Madame Huguette MOUZIN de Martelange

 

PROCHAIN N° DU BULLETIN PAROISSIAL « L’ÉCHOTIER »

Le prochain N° parviendra aux abonnés fin novembre ; toutes les annonces et intentions de messe susceptibles d’y figurer doivent parvenir au secrétariat paroissial pour le 1er novembre.

 

ADORATION EUCHARISTIQUE A WARNACH

Tous les jeudis de 19 à 20 heures, à la chapelle des Frênes à Warnach, de suite après l’eucharistie communautaire de 18h30. Invitation à toutes et à tous.

 

EQUIPE DE VISITEURS

C’est parti ! Le 17 septembre dernier, nous étions une quinzaine à nous réunir aux Frênes à Warnach. C’était la toute première réunion de la toute nouvelle « Équipe de Visiteurs » et de visiteuses de l’Unité Pastorale de la Haute-Sûre St Charles de Foucauld.
Peut-être vous demandez-vous quel service les membres de cette équipe sont-ils disposés à rendre.
Tout simplement, ils et elles proposent une visite fraternelle régulière aux personnes de nos villages et de nos paroisses que le grand âge, la maladie, les infirmités, le handicap, la solitude… retiennent la plupart du temps chez elles et éloignent des relations sociales qu’elles avaient tissées dans la vie active.
Quand on ne sort plus que rarement de chez soi ; quand on ne peut plus faire ses courses soi-même ; quand on ne sait plus se déplacer facilement pour aller à l’église ; quand on n’a plus guère la possibilité de se joindre aux autres lors des évènements communautaires villageois ou paroissiaux, on peut se sentir seul, quelque peu en retrait de la vie sociale.
Bien sûrs, les liens familiaux demeurent et beaucoup sont chaleureusement entourés et accompagnés avec bonheur par leurs proches. Cela n’empêche qu’élargir son cercle de relations permet de garder des liens avec son village, avec sa paroisse et que cela fait du bien aussi.
Et donc, vous qui êtes dans cette situation et que la visite fraternelle régulière d’un membre de l’« Équipe de Visiteurs » vous ferait plaisir, n’hésitez pas à nous le faire savoir. Si quelqu’un, dans votre entourage ou votre voisinage, aimerait garder des liens fraternels avec sa communauté villageoise ou sa communauté chrétienne, faites de même.
Personne de contact :
Abbé Philippe Coibion – Venelle Saint-Antoine, 53 à Warnach – Tel : 0491/22 70 04 – Mail : philippecoibion@yahoo.fr

 

MANIFESTATIONS PATRIOTIQUES EN NOVEMBRE

Relais Sacré : mardi 12 novembre à 10h30 à Martelange.  Rendez-vous au monument en dessous de l’église.

Messe pour les victimes des deux guerres et Te Deum à l’occasion de la fête du Roi :                             
- Le samedi 11 novembre à 18h00 à l’église de Fauvillers                                                                       
- Le dimanche 12 novembre à 10h45 à l’église de Martelange.

 

FETE DE SAINT HUBERT et bénédiction des animaux le dimanche 10 novembre à Fauvillers

St hubert vitrail

Messe en l’honneur de saint Hubert à l’église de Fauvillers le dimanche 10 novembre à 11h. Au cours de l’eucharistie Bénédiction des pains. Après la messe, vers 11h45, sur le parvis de l’église : bénédiction des animaux. Les animaux pourront d’ailleurs accompagner leur maître à l’intérieur de l’église s’ils ne sont pas de trop grande taille… !
Après la bénédiction, l’apéritif sera offert par la paroisse dans le fond de l’église.

 

FETE DE SAINT MARTIN et cortège aux lanternes le samedi 9 novembre à Martelange

St martin vitrail

Cette année la fête est fixée au samedi 9 novembre.

Tous les enfants qui le souhaitent sont invités à rejoindre ceux de la catéchèse pour une après-midi « Caillou Blanc » (travail en groupe, gouter et brève rencontre parents/catéchistes à l’église de Warnach) à 14h aux Frênes à Warnach. Ensuite, marche vers Martelange, messe de saint Martin à 18h à l’église et cortège aux lanternes à la suite de saint Martin, cougnous, vin chaud, bar, saucisses grillées, soupe aux oignons…
Cette année le cortège sera rehaussé par des chants traditionnels allemands exécutés par les élèves de l’école de la Communauté française.

 

PETITS DEJEUNERS OXFAM

Toute l’équipe du Magasin du Monde-Oxfam de Martelange vous invite à son petit déjeuner : un concentré de convivialité et de solidarité, le dimanche 24 novembre, de 8h à 11h, à la Maison de village, rue de Radelange, 43B à Martelange.

Organisation : Magasin du Monde Oxfam, 2 Grand’ Rue à Martelange.

 

MARCHE DE NOEL des paroisses à Warnach, samedi 7 et dimanche 8 décembre 2024

Marche de noel

 Appel aux bénévoles :

  • Monter les cabanes et aménager les extérieurs (guirlandes…) : le vendredi 29 et samedi 30 novembre à partir de 9h aux Frênes.
  • Préparer les produits de bouche « faits maison » qui font la qualité et l’attrait de l’échoppe des paroisses : truffes, confitures, liqueurs, confiseries, pâtisseries, gâteaux, tartes, bûches et beaux biscuits.
  • Inviter vos amis et connaissances par courrier électronique. Vous pouvez aussi demander l’affichette à l’adresse : ⦁    les.frenes@skynet.be et la transmettre à volonté.
  • Préparer la halle et les divers locaux, conditionner les produits de bouche le mercredi 4 décembre, jeudi 5 décembre et vendredi 6 décembre, à partir de 19h30 aux Frênes.
  • Aider au service (bar, vaisselle, service tables, tenue des échoppes du Secteur…), remettre en état la halle le dimanche 8 décembre matin et ranger tout le lundi 9. Vous pouvez dès à présent vous inscrire au secrétariat paroissial (063/601213).
  • Nous lançons un appel tout particulier aux jeunes pour nous aider à monter, tenir et démonter le marché de Noël ; bienvenue à tous : il y a de l’embauche.
  • Les personnes qui auraient du temps libre en dehors des horaires prévus ci-dessus peuvent également proposer leurs services : là aussi l’embauche est assurée, notamment pour les rangements préalables et la préparation du matériel électrique et autres.
  • Enfin et surtout, toutes les personnes qui, de près ou de loin, participent à la vie de secteur ou qui bénéficient de ses services (célébrations, sacrements, catéchèse, jeunes etc…) se feront un plaisir de réserver une partie du week-end des 7 et 8 décembre pour venir se plonger dans l’ambiance du Marché de Noël à Warnach et marquer concrètement leur soutien à la vie communautaire des paroisses. Le Marché de Noël est la seule organisation susceptible de soutenir financièrement les activités du Secteur qui ne sont pas prises en charge par les fabriques d’églises.

L’impossibilité dans laquelle nous avons été d’organiser un marché de Noël en 2020 et 2021 a largement fragilisé les finances des œuvres paroissiales.

 

APPEL DE DETRESSE en provenance de nos sœurs de Jabboule

La guerre israélo-arabe a déferlé sur le Liban et la plaine de la Bekaa, berceau de Hezbollah, n’est pas épargnée.

En plein désarroi, lundi passé à l’aube, Mère Jocelyne nous a adressé ce message :
« Ils ont commencé chez nous ! Vraiment c’est la panique, panique, … plusieurs bombardements : El Ain, Nabi Osmane, Al Battar, Zaboud… vraiment c’est horrible… et bombardements… c’est plusieurs bombardements en suivant, katiouchak, plus que katiouchak, des fusées… tous les voisins sont venus chez nous, ils ont peur. »

Mais, fidèles à leur mission de service, les sœurs se sont immédiatement organisées pour accueillir les personnes en détresse. Mardi, leurs hôtes étaient cinq cents, ce lundi, ils sont plus de huit cents. Les sœurs les hébergent à l’école, au couvent, à l’orphelinat. Elles leur préparent un repas, les soignent dans toute la mesure du possible. Dans le courant de la semaine, sœur Pascale nous confiait : « Nous leur donnons un seul repas, nous n’avons pas pour donner plus… Oui, qu’allons-nous faire ? »
Et Mère Jocelyne ajoutait : « Priez pour le Liban, priez pour nous ».

Andrée Kerger.

Face à la catastrophe humanitaire qui menace une fois encore le Liban, nous réitérons notre appel à l’aide pour aider les religieuses de Jabboulé à poursuivre envers et contre tout leur service au milieu des plus démunis qui sont aussi les plus menacés par la guerre.

Tous dons ou parrainages sont les bienvenus ; l’argent peut être versé au compte : BE75-0011-3292-6351 au nom de « Œuvres paroissiales – 6637 Fauvillers » avec mention « Jabboulé ».

Si une attestation fiscale est souhaitée, il faut désormais verser vos dons au nouveau N° de compte : IBAN : BE51 5230 8142 0562 – BIC : TRIOBEBB
Au nom de SOLIDARITE ORIENT – Bruxelles avec la communication « JABBOULE ».

Grâce à votre générosité qui s’est manifestée durant cette année 2024, nous venons déjà de faire parvenir via « solidarité Orient » la somme de 6500 € à Jabboulé. Pourrons-nous faire encore mieux ? Déjà merci !

 

PRIERE A NOTRE DAME D’ARLON POUR LA PAIX (Andrée Kerger)

Notre-Dame d’Arlon, reine de la paix.
Ce titre, Marie, tu le portes bien car depuis toujours, la paix et la confiance comblent ton cœur humble et discret.
Confiante dans le Seigneur, tu as accepté sereinement un destin qui te dépassait, celui de devenir la mère de Jésus.
Que ta paix devienne aussi la nôtre quand l’inquiétude face à un avenir incertain nous gagne.
Confiante dans la parole de ton fils, tu as accepté silencieusement ses réponses déconcertantes, lorsque tu l’as retrouvé au temple ou lors des noces de Cana.
Que ta paix devienne celle des parents et des éducateurs, déroutés par la conduite, les choix ou les propos de leurs enfants. Qu’elle accompagne les familles et les aide à dépasser les sources de conflits.
Que ta paix devant l’inacceptable souffrance et l’injuste mort de ton fils devienne celle de toutes les victimes d’injustices, de guerres et de massacres.
Tu le sais, Marie, la paix est affaire de volonté et de justice. Elle se construit par la confiance et le pardon.
Que ta paix inonde les puissants du monde. Qu’ils y trouvent le courage et l’humilité de dialoguer pour mettre fin aux conflits.
Notre-Dame d’Arlon, reine de la paix, sois à nos côtés et guide-nous chaque jour vers le bonheur.

 

 

LES RENDEZ-VOUS des FRÊNES

 

Les frenes


⦁    La lettre des Frênes :

Donne des nouvelles de la maison aux grands moments de l’année (Noël, Carême, Pâques, etc…).
Pour la recevoir et la diffuser auprès de vos amis, il suffit de nous faire parvenir votre demande d’abonnement.
Participation aux frais : 18 € pour les trois numéros.

⦁    Récollection d’Avent :

Le samedi 14 décembre de 9h30 à 17h30, dans les locaux de la communauté.

⦁    Et encore…

Le jeudi (de manière privilégiée) : bienvenue « table d’hôtes », un moment convivial.
A 12h, prière de midi à la chapelle et à 12h30, repas ;
PAF : 12 € (15 € avec vin ou bière).

 

Nouveau site internet pour les Frênes
https://www.lesfrenescommunaute.be

Nouveau N° de compte des Frênes :
BE51 0689 4841 1362 – Les Frênes ASBL - Warnach

 

QUELQUES ADRESSES DE CONTACT

Secrétariat paroissial : « Les Frênes »

Venelle st Antoine, 52                                (0032) 063/60 12 13
6637 Warnach-Fauvillers                      les.frenes@skynet.be

Abbés Philippe MOLINE et Roger KAUFFMANN           comme ci-dessus

Diacre Emmanuel David
Route de Sainlez, Honville 22                             061/21 68 29
6637 Honville-Fauvillers           emmanuel.david@lskynet.be

Madame Renée Mathieu
Rue de Radelange, 7B/3                                        

6630 Martelange                              tempsretrouvé@gmail.com       

Madame Antoinette Pels
rue de Radelange, 7A/5                                         063/60 11 88
6630 Martelange                                       jlschaeck@skynet.be

Monsieur Arnaud Xheneumont
Rue ste Marguerite, 433                             00352/691 42 89 03
6637 Fauvillers                                a.xheneumont@gmail.com

Monsieur Olivier Georges
Livarchamps, 1A                                        00352/661 33 86 85
6600 Bastogne                                    olivier.georges@coeba.be

Monsieur Eric Noiset
La chaussée, Malmaison 41                                    061/21 65 42
6637 Fauvillers                                       ericnoiset0@gmail.com

                   

SITE DES PAROISSES DE LA HAUTE-SURE

www.paroisseshautesure.be

 

 

Date de dernière mise à jour : 08/11/2024

Ajouter un commentaire

Anti-spam