Le « joli mois de mai » que la chanson dit être le plus beau se terminera par la fête de la Pentecôte. Cette fête clôt le temps pascal dont elle est le couronnement. Après avoir célébré la mort et la résurrection de Jésus à Pâques et ensuite son retour au Père à l’Ascension, le don de l’Esprit donne au mystère pascal sa dimension universelle.
Mais avant cela, nous aurons le bonheur de pouvoir célébrer le sacrement de la confirmation pour 22 enfants de notre Secteur.
La confirmation est au baptême ce que la Pentecôte est à Pâques.
Deux gestes de l’évêque (ou de son délégué) manifestent le don de l’Esprit aux confirmands : l’imposition des mains et l’onction du saint Chrême.
Depuis le temps des apôtres, le geste de l’imposition des mains est lié à l’envoi de quelqu’un en mission pour participer à la construction de l’Eglise ; il appelle sur les confirmands la force de l’Esprit pour vivre et annoncer l’Evangile.
C’est ensuite avec une huile parfumée, le Saint Chrême, que l’évêque (ou son délégué) marque le front de chaque confirmand. Comme cette huile répand une bonne odeur, chacun est appelé, par l’élan de sa vie, à répandre la bonne odeur du Christ, en faisant connaître aux hommes et au monde, par le rayonnement de sa vie plus encore que par ses paroles, l’amour dont ils sont aimés.
Les normes sanitaires actuellement en vigueur pour lutter contre la pandémie limiteront malheureusement très fortement le nombre de personnes admises à ces célébrations qui concernent pourtant l’ensemble de nos communautés et pas uniquement la famille et les proches. Pour que chaque enfant puisse néanmoins être accompagné d’au moins 6 proches, nous démultiplieront les célébrations, à Sainlez et à Martelange, durant la même matinée du dimanche 16 mai.
Malgré la distance imposée, nous invitons l’ensemble de nos communautés à porter les futurs confirmés dans leur prière durant les jours qui viennent ; que Marie, qui occupe elle-aussi une place importante au cœur du mois de Mai, accompagne chacun dans son engagement à « faire Eglise ».
« Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu »
Nous n’oublions pas non plus la trentaine de plus jeunes qui seront accueillis le jour de l’Ascension à la table eucharistique pour leur première communion. Là encore, comme pour les confirmations, la communauté chrétienne absente physiquement sera « en communion ».
Philippe Moline Roger Kauffman
Ajouter un commentaire