PROCHAIN N° DU BULLETIN PAROISSIAL « L’ÉCHOTIER »
Le prochain N° parviendra aux abonnés fin janvier ; toutes les annonces et intentions de messe susceptibles d’y figurer doivent parvenir au secrétariat paroissial pour le 10 janvier.
MERCI POUR NOËL
La fête du Baptême du Seigneur qui tombe cette année le dimanche 13 janvier, clôture le cycle liturgique des fêtes de Noël.
Merci à ceux et celles qui ont donné de leur temps et de leur talent pour rendre cette période de Noël encore plus belle, chaleureuse, fraternelle et religieuse : chorales, lecteurs, fleuristes, bénévoles pour les montages de crèches et de sapins, catéchistes et bénévoles de l’Antenne-Solidarité.
SEMAINE DE PRIÈRE POUR L’UNITÉ DES CHRÉTIENS
Du 18 au 25 janvier, l’Unité des Chrétiens sera au cœur de notre prière lors des célébrations eucharistiques des 19 et 20 janvier.
MARCHÉ DE NOËL
--> Réunion d’évaluation le vendredi 25 janvier à 19 h. aux Frênes à Warnach.
Bienvenue à tous les bénévoles qui ont pris une part active à la préparation, à la tenue ou au rangement de ce marché 2018. Nous poursuivrons la réunion d’évaluation par une soirée conviviale autour du verre de l’amitié et d’un souper-spaghettis. Merci à ceux qui souhaitent partager le repas de se faire connaître aux Frênes avant le 20 janvier (pour prévoir les achats …) ; l’un ou l’autre coup de main pour la préparation du souper sera le bienvenu.
RÉUNIONS des CATÉCHISTES, PARENTS-ANIMATEURS & BÉNÉVOLES
Jeudi 31 janvier de 20h à 21h aux Frênes à Warnach pour préparer la catéchèse communautaire du dimanche 10 février.
EXPOSITION DU PÈRE KIM EN JOONG
En intime hommage au cardinal Danneels à l’occasion de ses 85 ans, et en prélude au 40ème anniversaire des Frênes.
Le père Kim En Joong, dominicain français d’origine sud-coréenne, est sans aucun doute un des très grands artistes contemporains.
« L’homme a besoin de quelque chose qui le courbe » dit l’artiste, convaincu, en mentionnant Jean-Paul II, que « même sans connaître Dieu, l’âme humaine a besoin de quelque chose ». Soif de plus grand que soi, de transcendance, de vérité.
Cette soif, le père Kim la peint depuis maintenant de nombreuses années. Son style, abstrait mais inspiré des impressionnistes, est unique. Il le tient, on le suppose, de son histoire (né au sein d’une famille taoïste en 1940 pendant l’occupation japonaise, il connut la guerre des deux Corées, le communisme, les privations), de ses études aux Beaux-Arts de Séoul ou encore de sa conversion à la foi catholique.
Après avoir reçu le baptême en 1967, il entre chez les Dominicains en 1970 et est ordonné prêtre en 1974. Quatre ans plus tard, il est assigné au couvent de l’Annonciation, à Paris, où il vit et peint depuis maintenant cinquante ans. « Cinquante dit-il, comme le nombre de jours entre Pâques et Pentecôte ».
Le père Kim laisse chacun libre devant ses toiles. Il y a du noir, du gris, de l’obscur. Mais toujours glissé ou suggéré, un rai de lumière, signe de l’espérance au cœur de la nuit. « La vraie lumière naît de la vraie nuit », souligne d’ailleurs le peintre qui préfère ne pas expliquer son travail. « Quand une femme arbore une toilette, lui demande-t-on comment elle l’a pensée ? », glisse-t-il ainsi, malicieux. Le peintre, élevé en 2010 au grade d’officier des Arts et des Lettres par Frédéric Mitterrand, désire laisser le visiteur libre devant ses toiles. Libre de les recevoir avec ce qu’ils sont.
Certaines d’entre elles proposent cependant quelques pistes de lecture. Il s’agit de celles conçues avec l’académicien François Cheng, à la plume fine et délicate. Un ami de longue date du père Kim., qui, considère d’ailleurs son existence comme « un miracle ». De leur collaboration ressort cette même espérance, cette soif, ce goût de la quête, cette idée : « survivre sans répit aux désirs, porter la soif plus loin que l’oasis ».
Le père Kim, prononce très peu le nom du Christ. De la même manière que dans son travail, il le laisse transparaître, égrenant son chapelet dans la main gauche, tout en précisant qu’il se considère tel son « serviteur », son « instrument » … pour rendre service à la beauté, pour rendre service au monde.
Parmi les œuvres récentes du père Kim il faut citer, en Belgique, les nouveaux vitraux de la cathédrale de Liège.
Exposition de peintures, céramiques et livres du père Kim En Joong à l’église de Warnach tous les jours jusqu’au 30 décembre de 15 à 18h et du 2 janvier au 2 février 2019 sur rendez-vous.
Le Père Kim sera présent à Warnach le jeudi 10 janvier 2019 ; rencontre possible à 16h.