ÉGLISES - NETTOYAGE DE PRINTEMPS : APPEL AUX BÉNÉVOLES
Pâques approche, c’est le moment de donner à nos églises un grand coup de nettoyage de printemps : frotter, laver, cirer, récurer les cuivres, … pour fêter Pâques dans une bonne odeur de renouveau ; appel est lancé aux bénévoles !
Personnes-contact :
- Leen Henon (Tintange),
- Les Frênes (Warnach),
- Monique Stordeur (Hollange),
- Françoise Erneux (Strainchamps),
- Claudine David (Honville),
- Antoinette Schaeck (Martelange),
- Paulette Schmit (Wisembach),
- Annie Remacle (Fauvillers),
- Colette Degrez (Menufontaine),
- Anne-Marie Jodocy (Sainlez),
- Marie-Josée Charneux (Bodange).
Les hommes ne sont pas exclus du service : certains travaux nécessitent des bras d’hommes (voûtes, autels, vitraux, fenêtres, appareils d’éclairage, abords extérieurs…).
CÉLÉBRATION COMMUNAUTAIRE DU SACREMENT DES MALADES
Le dimanche 2 avril à 15 heures à l’église de Warnach.
Comme chaque année le sacrement des malades sera donné dans le cadre d’une messe. Après la célébration, un goûter fraternel sera offert aux Frênes à tous les participants.
Emmanuel et Claudine David coordonnent l’ensemble de l’après-midi. Merci de leur offrir vos services pour le voiturage, la préparation de la salle, du goûter etc…Vous pouvez aussi faire appel à eux si vous ne disposez pas de moyen de locomotion (061/21 68 29).
CARÊME DE PARTAGE 2017 « Bien Vivre ou (s’) épuiser ? 40 jours pour changer »
Tel est le thème de la campagne 2017 du Carême de partage organisée par « Entraide et Fraternité ».
Cette année la campagne de Carême organisée par « Entraide et Fraternité » nous sensibilise à la situation vécue par les paysans du Guatemala :
Au Guatemala, les récoltes sont de plus en plus mauvaises à cause de l’appauvrissement des sols, du manque d’eau et du dérèglement des saisons. Entraide et Fraternité soutient l’organisation maya SERJUS. Celle-ci forme les paysans à l’agro-écologie pour augmenter les récoltes et diversifier leur alimentation tout en préservant l’environnement.
Le maïs et les haricots, qui constituent la base des repas, ont de la peine à pousser. Dans la région de Quetzaltenango, Entraide et Fraternité finance la construction de serres et la formation de femmes comme promotrices agricoles. Les femmes peuvent dès lors faire pousser des légumes sur une terre rocailleuse en manque d’eau.
Dans l’Altiplano, CEIBA, COINDI et CDRO, partenaires d’Entraide et Fraternité, veulent créer des écoles d’agroécologie et former à la commercialisation de leurs productions (légumes, tissage, thés, chocolat) au sein de petites coopératives. Les formations en commercialisation permettent de transformer les produits et de vendre le surplus au marché local pour en tirer un meilleur revenu.
« Dieu nous a donné la terre afin que personne ne reste exclu de ce que la terre nous donne », réaffirme Mgr Alvaro Ramazzini, évêque de Huhutenango au Guatemala. Mais que se passe-t-il dans un pays où les 2% de la population possèdent 84 % des terres les plus fertiles et productives » ?
Les populations mayas ont été depuis plus de 500 ans brutalisées, exploitées et elles sont aujourd’hui encore repoussées sur les parcelles de terre les plus ingrates du pays. « J’ai toujours dit, poursuit l’évêque, qu’il ne s’agissait pas seulement de donner du pain, mais de comprendre pourquoi il y a la faim et pourquoi il y a un manque de nourriture. »
Chaque année l’Eglise offre le temps du Carême pour monter vers Pâques et grandir dans la foi par la prière, le jeûne et le partage.
Votre geste de partage fraternel compte !
1 € par jour pendant 40 jours pour partager avec les plus pauvres !
Collecte du « Carême de partage » :
aux messes des 25-26 mars et 8-9 avril.
AIDE À JABBOULÉ